samedi 18 novembre 2006

La vache qui rigole et variante en apéricubes maison, par Mamapasta / Melting vegan cheese, by Mamapasta




Interventions ponctuelles…
… Recettes végétaliennes



Aujourd’hui, c’est Mamapasta qui régale


Par hasard, au milieu de recettes de burgers végétaux, j'ai trouvé la version américaine du fromage fondu vegan !

Il se conserve bien dans un bocal au réfrigérateur.

Ingrédients
1/2 tasse de levure alimentaire
1/2 tasse de farine
1 petite cuillère de sel
1/2 cuillère d'ail en poudre
2 tasses d'eau
1/4 de tasse de margarine
1 petite cuillère de moutarde
Préparation
Combiner les ingrédients secs puis ajouter l'eau en mélangeant pour ne pas faire de grumeaux. Cuire en remuant sur feu au bain marie jusqu'à épaississement, retirer du feu et ajouter la margarine et la moutarde.

Puis il m'est venu une autre idée pendant que les ingrédients étaient sortis : pourquoi ne pas faire des apéricubes sans leur cohorte de sur-emballage, sels de fonte et autre kyrielle de composés chimiques ?
Je remplace sur le champs l'eau par de la bière pour accentuer le goût apéritif, je force un peu sur le sel et remplace 1/4 de la farine par le même volume de farine de manioc (dans toutes les épiceries exotiques), la margarine à tartiner par une plus ferme, un petit tour au frais, une découpe au couteau, quelques pique-olives et voilà... rien n'empêche de mettre du curry, du poivre, de l'ail en poudre, du sel de céleri , des paillettes d'algue ou du paprika pour varier les plaisirs.
Mamapasta
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est étonnant !
Qu'entends-tu par levure alimentaire Mamapasta ?

Anonyme a dit…

Wahouuu! je suis très impressionnée par toutes tes recettes vegan ! J'adore :-D
J'ai très envie d'essayer tes recette de fromages vegan, pas encore eu le tps mais ça ne saurait tarder! Bravo et merci pour ton blog , ilest extra et UNIQUE!!!!!
Bonne continuation à toi Virginie.
Amicalement.

Anonyme a dit…

la levure alimentaire ou levure maltée s'achète en magasin bio ( au poids,c'est encore plus éco-conscient)
et sert à apporter un gout " fromage" et des vitamines b12 et beaucoup de micronutriments; c'est très bon aussi dans les sauces de salade. à ne pas confondre avec la levure de boulangerie ou la levure en comprimés des rayons diététiques.

Virginie a dit…

Estrellina,
Merci pour le compliment, mais cette recette n'est pas de moi. C'est Mamapasta qui l'a signée - je ne vais quand même pas m'attribuer tous les louanges.
Mamapasta,
Attention pour la B12. Celle qui se trouve dans la levure de bière n'est qu'une cousine de celle dont on a besoin. Manger de la levure de bière ne remplacera donc pas des compléments de B12 (comprimés ou en ampoules en pharmacies/magasins diététiques) dans le cadre d'une alimentation végétalienne.

Anonyme a dit…

eyydrole d'idée ! S'il y a un fromage qui me manque pas, c'est bien la vache qui pleure !!!! Rassure moi, la version vegan est-elle meilleure que l'originale ? J'espère que tu ne te formalises pas Mamapasta, mais vu la qualité de tes recettes que j'aprécie beaucoup (meme si pas encore essayées mais je vais pas tarder), j'ai du mal a croire que tu aprécies (apréciais) ce genre de fromage fondu industriel !
Sinon, j'aimerai savoir à quoi sert la margarine et si on peut la remplacer par de l'huile ?
Pourquoi l'ail est en poudre et pas frais ?
Merci d'avance

Anonyme a dit…

Yaël, la vache qui...me sert surtout à faire des cheese-nan, à mettre sur des gratins, ou entre deux galettes végétales fines, pas à manger en tartine. L'ail frais n'a pas le même gout que l'ail en poudre, avec de l'ail frais cela doit être différent.
La margarine permet d'avoir une consistance moins fluide qu'avec de l'huile, une fois refroidi (ou alors il faudrait épaissir avec de la gomme arabique ou de l'agar-agar.

Anonyme a dit…

Très bonne idée, ce fromage, je ne l'avais pas vu !

Didine a dit…

J'ai eu la main un peu lourde sur le sel mais chéri ( qui est pourtant un omni ) à A-D-O-R-E !! Il en a mis dans tous ses plats jusqu'à ce qu'il l'ai fini !